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Revue de presse du 08/12/2017

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Découvrez notre revue de presse : l’actualité de la semaine dans le domaine de l’assurance santé et prévoyance.

Article 1 -   Quand Watson investit l'assurance

Watson est considéré comme un des outils d’Intelligence artificielle les plus aboutis, il a désormais investi tous les secteurs d’activité en passant par le domaine de l’assurance.

Watson est un « outil » permettant de comprendre des données, réaliser des analyses, des corrélations et des prédictions de manière autonome. Il est aujourd’hui décrit comme la quintessence de l’IA.

Bien implanté dans le domaine de la santé, il a déjà été installé dans une cinquantaine d’hôpitaux américains et asiatiques : il apporte le même diagnostic que les médecins dans 95% des cas et parvient à détecter des maladies rares.

Concernant l’assurance, Watson s’est déjà révélé extrêmement utile sur plusieurs sujets où les datas entrent en jeu : par exemple, les moments  de vie  d’un acte d’achat ou encore les points de satisfaction et d’amélioration des chats.

A date, IBM travaille à l’amélioration des capacités de Watson ainsi que sur son empathie... Affaire à suivre...

http://www.argusdelassurance.com/acteurs/watson-la-quintessence-de-l-ia-deja-aux-mains-des-assureurs.123664


Article 2 -   Les assureurs à la recherche de l'Intelligence Artificielle dans le relation client

L’innovation reste une priorité pour les assurances qui n’hésitent pas à s’entourer d’Insurtech, ces start-up qui innovent dans le domaine de l’assurance, et des grands groupes comme Microsoft ou IBM. Dans ce contexte, la relation client apparaît comme un des sujets les plus sollicités.

Les assureurs cherchent en effet une personnalisation de la relation, de la disponibilité 24h/24 et 7j/7, ou encore, l’analyse du comportement des internautes pour en déduire leurs traits de personnalité…

L’IA offre de nombreuses opportunités aux assureurs du text analysing : il permet de comprendre le contenu des mails afin de les classer selon les urgences ou et encore de les transmettre au bon service (et ainsi améliorer le délai et la pertinence des réponses attendues).

http://www.argusdelassurance.com/acteurs/intelligence-artificielle-la-robotisation-gagne-l-assurance.123667


Article 3 - La digitalisation de l'assurance continue !

Le cabinet de conseil Columbus Consulting a mené une enquête afin d’étudier la digitalisation des services d’assurance. Pour mener cette étude, 30 cabinets ont été sélectionnés.

 

Les réseaux sociaux : les assureurs sont au top !

Twitter est incontestablement le réseau préféré des assureurs puisque sur ce panel 100% sont présents sur Twitter, suivi de près par Youtube et Facebook.

Si cette présence sur la toile permet des échanges plus réactifs et efficaces qu’un service client classique, sur les 28 chats en ligne repérés, seulement 4 offrent une réponse immédiate. Il faudra encore travailler sur ce point puisque les assurés attendent une réponse immédiate et n’hésitent plus à interpeller les marques en direct sur les réseaux sociaux.

 

Le point faible digital des assurances : les applications mobiles

Il faudra encore faire un effort à ce sujet puisque sur 154 applications mobiles (iOS et Android) recensées, 113 ont été mises à jour au moins une fois depuis janvier 2016. Et sur  85 applis notées, 70% ont une note inférieure à 3.7/5.

Les best practices à adopter sur une application mobile : Permettre le téléchargement des attestations et la prise de RDV.

 

Les sites web : 

Enfin, sur leur website, les assurances semblent être au point : au-delà de la diffusion d'informations, ces sites renforcent le lien entre l’assureur et les clients. Ils donnent également les moyens aux assurés de gérer eux-même leurs contrats. Enfin, ils proposent des produits et services innovants et différenciants.

Les best practices : la publication d’avis et de recommandations clients, le chat en ligne, le rappel automatique, le relai sur les réseaux sociaux et le devis de souscription.

http://www.argusdelassurance.com/produits-services/digitalisation-des-assureurs-pas-vraiment-mobile-first.123490